DIAGNOSTIC & ÉTUDE
Diagnostic initial
Nous définissons avec vous vos objectifs, en accord avec votre positionnement et vos valeurs. Nous expertisons la situation actuelle de votre structure.
Il faut savoir d’où l’on part pour comprendre où l’on va : c’est en cela que le diagnostic initial représente une première étape essentielle au fonctionnement optimal d’une structure. Il permettra ensuite de définir un partage des tâches crédible entre collaborateurs et dans le temps, constituant ainsi le socle de l’organisation interne.
Nous collecterons les informations nécessaires à produire pour vous un état des lieux de votre association, fondation ou institution afin de rationaliser vos objectifs sur une base chiffrée et argumentative solide. Notre analyse portera à la fois sur la situation et l’évolution de vos ressources, sur votre image et votre notoriété ainsi que sur votre positionnement, permettant in fine une définition claire et prospective de vos futures actions.
Pour ce faire, nous nous appuierons sur la méthode SWOT, acronyme anglais de « Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces ». Cet outil d’analyse stratégique nous conduira ensemble à saisir les conditions de possibilités de vos projets actuels et futurs, faisant office de compas de navigation pour les étapes suivantes.
Ce travail trouvera son complément naturel dans la cartographie de votre réseau afin de mieux situer votre positionnement au sein des acteurs actuels et potentiels de votre écosystème.
Cartographie de votre réseau
La cartographie est une simplification nécessaire qui permet de situer et cadrer son action. Nous faisons l’état des lieux des acteurs de votre écosystème et estimons votre réseau cible de partenaires et de donateurs.
Si vos objectifs définissent la direction à prendre, la cartographie de votre réseau vous indiquera la meilleure route à suivre.
La notion de « cibles de communication » consiste à analyser les différents publics auxquels vos messages sont destinés en fonction des objectifs que vous aurez retenus. Quels publics sont concernés par votre cause ? Lesquels y sont déjà sensibilisés ? Lesquels ne le sont pas encore, mais pourraient particulièrement l’être ? Quels acteurs, privés ou publics, pourraient devenir vos partenaires ? Quels élus ou fonctionnaires de l’État, et à quels niveaux, pourraient être sollicités ?
Outre la déclinaison de vos interlocuteurs potentiels, une cartographie approfondie permet également de mieux anticiper les manières d’adapter la forme de votre discours à une cible particulière. Si le fond de votre message doit rester identique, vous ne parlerez toutefois pas à tous en même temps, de la même façon ou avec les mêmes supports. La cartographie permet donc une première estimation de la future segmentation de votre communication dans le temps et un aperçu des déclinaisons de discours à définir. C’est en travaillant ensuite sur votre plan d’action et sur vos stratégies de communication que vous pourrez consolider votre organisation.
Plan d’action & budgétisation
Nous fixons et planifions avec vous les actions à conduire pour atteindre vos objectifs, en rapport avec vos moyens et le niveau actuel de votre développement.
Vous connaissez maintenant vos objectifs et votre environnement : il est temps d’organiser vos forces et vos actions en fonction de vos moyens et des buts à atteindre.
Le plan d’action général, en lien avec une budgétisation desdites actions, décline l’ensemble des tâches à entreprendre pour réaliser votre projet. Il décrit les étapes nécessaires à sa réalisation, leurs échéances et les responsables de chaque domaine d’activité ou de tâches particulières. C’est en quelque sorte la structure, le squelette de votre organisation. Vous y grefferez par la suite des projets plus particuliers de communication ciblée et de campagnes de collecte.
Notre activité de conseil se fonde sur l’adaptabilité des organisations, considérant qu’un acteur n’est jamais aussi performant que lorsqu’il comprend et partage les objectifs fixés et qu’il est solidaire du partage des tâches. Nous vous accompagnerons dans cette recherche aussi complexe qu’essentielle d’un juste équilibre entre horizontalité et verticalité, pour placer des jalons ambitieux mais réalistes en vue de votre réussite. À la suite de cette étape, vous pourrez développer vos stratégies de communication et organiser vos campagnes de collecte.