Fundraising

STRATÉGIE & COMMUNICATION


Auprès des entreprises

Sybiose a une connaissance accrue et une relation privilégiée avec les entreprises donatrices.
Notre expérience permet de cibler les meilleurs partenaires, de décliner votre discours et d’animer vos relations réseau.

Un quart des entreprises déclare participer au mécénat d’entreprise, en soutenant notamment une œuvre d’intérêt général. Outre les réductions fiscales proposées par l’État, le développement des critères de Responsabilité sociale des entreprises (RSE) encourage également ces acteurs à soutenir des projets d’intérêt général. Admical estime que le nombre total d’entreprises mécènes s’élève en 2017 à 9% pour un budget compris entre 3 et 3,6 milliards d’euros.

Les entreprises des interlocuteurs comme les autres. Pour exemples, elles s’attachent à un projet plutôt qu’à une structure. Leur mode de soutien peut varier, allant d’une aide financière à l’apport de matériel ou même de compétences. Leur capacité à contribuer est en outre encadrée par des textes spécifiques présentant leurs contraintes propres. Il est donc nécessaire de calibrer avec précision vos démarches pour parler à ce type de public.

Nous vous aiderons à initier votre recherche de partenaires avec l’approche professionnelle qu’elle réclame, depuis le ciblage de vos partenaires potentiels jusqu’à leur fidélisation en passant par la réalisation de vos dossiers de présentation.

Ce pan de votre travail de partenariat complétera logiquement vos campagnes de collecte auprès du grand public.


Auprès du grand public

Sur la base de votre argumentaire, nous bâtissons un plan stratégique pour orchestrer votre collecte. Nous travaillons à son évaluation, jalonnons son déroulement et diagnostiquons les moyens et outils nécessaires à sa pleine réussite.

À l’heure où le monde associatif étend son action aux nombreuses causes qui perdurent ou se révèlent des fractures du monde social, les collectes auprès des particuliers remplissent un double rôle. Elles permettent bien sûr de mobiliser des fonds par l’intermédiaire de donations régulières, mais elles constituent aussi une remarquable campagne de communication pour votre structure et la cause qu’elle défend ! Entrer en contact avec le grand public, c’est vous faire connaître et faire résonner à travers la voix de ceux qui vous suivront votre parole et votre conception du monde social. Ainsi vos donateurs vous accompagnent-ils autant que vous les accompagnez, dans la concrétisation d’une action commune.

Tisser la toile de son réseau de donateurs nécessite de suivre des étapes précises et maîtrisées. Nous vous aiderons à bâtir votre plan stratégique, définissant pour chaque projet sa spécificité, ses objectifs, ses besoins financiers, matériels et humains, ou encore vos méthodes d’intervention. Nous estimerons votre potentiel de collecte puis nous redéfinirons votre argumentaire à l’aune des analyses précédentes. Nous pourrons aussi vous suivre dans l’orchestration de la collecte et son évaluation, à l’aide d’indicateurs pertinents qui permettront d’entrevoir les pistes de progrès futurs.

Nous pouvons également vous soutenir dans le processus de fidélisation auprès de vos donateurs à la suite d’une collecte. Pour en savoir plus, reportez-vous au détail de notre service suivant.


Auprès de vos donateurs

La fidélisation est la cristallisation du lien de confiance entre une structure et ses donateurs. C’est également le gage de la pérennité de votre action. Nous apportons notre expertise pour créer du lien et de l’implication, en trouvant le juste rythme et la bonne façon.

Si nous comprenons le don comme un gage d’assentiment et d’engagement vis-à-vis de la cause qu’une structure soutient, le don régulier est le renouvellement de la confiance que les donateurs vous portent. Cette relation entre eux et vous est un lien fragile et précieux. Quant à la manière et au rythme de vos sollicitations et transmissions d’informations, ils en seront l’aspect cardinal.

Nous agirons à vos côtés pour concevoir et organiser l’envoi des communications de remerciements ou de sollicitations. Nous vous aiderons à impliquer vos donateurs afin de les amener au plus près de vos projets et de vos actions et pour trouver des modes d’échanges adaptés à leurs différentes implications, à travers une information sur l’avancée de vos projets ou des évènements, des rencontres.

Avec vous, nous fixerons le rythme et la mesure pour créer avec chacune des personnes qui soutiennent votre cause un lien durable et équilibré.

Afin de maîtriser le contact avec ces donateurs, le traitement des bases de données est un outil judicieux à mobiliser. Nous proposons également un service dédié à leur analyse et leur gestion.